top of page

Poupée mannequin en tissu


Mon premier post sera sur ma poupée en tissu. Depuis longtemps je suis amoureuse des BJDs (Ball-jointed dolls pour ceux qui ne le savent pas). Les BJDs sont des poupées articulées très sophistiquées qui servent souvent comme mannequin pour les créateurs à travers le monde. Malheureusement, elles coûtent très chers, donc je décidé d'en faire une en tissu pour l'utiliser comme mannequin pour mes créations. La mienne Je l'ai fait un peu comme moi, physiquement, mais vous pouvez les faire dans toutes les couleurs de peau et de cheveux. Mais revenons à nos moutons, comment vous pourrez vous faire la même. Vous aurez besoin de:

- Un tissu ferme mais peu épais - Laine pour faire les cheveux - ciseaux - Colle pour tissus - fil - Le patron de la poupée - marqueur textile effaçable​​ - Marqueur fin - rembourrage

La première étape consiste à imprimer le patron. J'ai essayé de retrouver le site où j'ai treouvé ce patron

mais sans succès. Quoi qu'il en soit j'ai fait quelques modification au patron original, puisque les bras de la poupée étaient trop courts, alors je vais partager avec vous la version corrigée. (Voir à la fin de l'article)

La deuxième chose à faire est découper le patron et le placer sur le tissu, placer des épingles pour maintenir le patron sur place pendant que vous coupez le tissu de la couleur de peau voulue (blanc, brun, beige, noir, bleu). Tracez le contour du patron avec le marqueur textile. Rappelez-vous de couper le tissu en laissant une marge d'au moins un centimètre, pour la couture. Dans un premier temps le patron aura l'air trop grand, mais au moment de coudre vous verrez que cette marge était nécessaire. Tournez le tissu à l'envers et cousez à la machine ou à la main le plus régulièrement possible suivant la forme des patrons. N'oubliez pas de laisser un côté ouvert pour y glisser la ouate.

Reournez le tissu (comme les bras sont fins il peut être nécessaire d'utiliser un crayon ou autre objet pour y arriver) et rembourrez. Après le rembourrage de chaque membre fermez la couture et donnez les derniers points sur l'endroit du tissu. Son cou est un peu épais, mais si vous voulez l'amincir il faudra utiliser un patron où la tête et le corps sont séparés.

Nous allons passer enfin aux

cheveux. J'ai utilisé une technique utilisée pour fabriquer les poupées waldorf. La première étape consiste à choisir la taille de cheveux et d'en couper le double. Par exemple, si vous décidez que vous voulez des cheveux de 15 cm, il faudra couper 30 cm de laine pour chaque mèche de cheveux. Pour le choix de la couleur j'ai utilisé une laîne qui brille. Quand vous aurez assez de mèches il faudra coudre le groupe de mèches à la machine. En faisant en sorte que ça ressemble à une raie de cheveux. La raie doit être au milieu, si comme moi vous voulez que la poupée aie plutôt une raie sur le côté, il faudra refaire la même chose aves un plus petit groupe de mèches et coudre hors centre. Il est recommandé d'utiliser un papier très fin pour coudre et pouvoir ainsi retirez le papier plus tard. Comme je n'avais rien de mieux, j'ai utilisé du papier toilette. L'avantage est qu'il est facile à déchirer, puis retirer, même après plusieurs coutures. Si à la fin il reste encore du papier, ce n'est pas bien grave.

Le temps est venu de fixer les cheveux sur la poupée. Les épingles vous permettent de voir l'emplacement exact. Pour fixer les cheveux il faut coudre le centre, puis faire quelques points en haut et en bas de la nuque. Après, il suffit de fixer la/ les mèches supplémentaires, selon le volume de cheveux que vous souhaitez lui donner.

Apprenez donc avec mes erreurs et ne cousez pas entièrement le corps avant de fixer les cheveux! Une fois que les cheveux sont fixés à la tête. Vous pouvez enfin coudre le corps, mettre la ouate des membres et ensuite coudre les membres au corps, plus vous la renforcez mieux ce sera, puisque ce sera les articulations de la poupée. Pour terminer il suffitde coller les yeux avec de la colle textile. et dessiner la bouche, les sourcils et le nez avec le marqueur.

Voilà votre poupée est prête, il ne reste plus qu'à l'habillée. Cette poupée est cool parce qu'elle fait environ 45 cm, une certaine élégance et elle est toute flexible. Elle peut même «bouger» les bras et les jambes. Après je vous montrerai ses vêtements. Malheureusement, quand j'ai pris les photos, je n'imaginai pas avoir besoin d'un pas à pas, mais j'espère qu'elles sont assez claires. S'il vous manque une étape quelconque ou si vous avez des questions, vous pouvez me demander j' expliquerai avec le plus grand plaisir. Et n'hésitez pas à me montrer vos créations!

LES PATRONS

Posts Em Destaque
Verifique em breve
Assim que novos posts forem publicados, você poderá vê-los aqui.
Posts Recentes
Arquivo
Procurar por tags
Nenhum tag.
Siga
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page